Les recettes brassées changent en permanence en fonction de la période de l'année et de la bonne humeur du brasseur.

La seule recette régulièrement brassée est la Foa (description ci dessous).

Pour les autres recettes, le mieux est de nous suivre sur Facebook. Vous y trouverez les dernières nouvelles fraiches et houblonnées.

Foa : bière rousse houblonnée

Foa est ce qu'on appelle une "single hop" et utilise du houblon de la variété Cascade . C'est une bière rousse, les malts donnent des arômes de biscuit cuit au four, relevés par les notes typiques d'agrumes du houblon cascade. L'amertume reste assez faible, la majorité du houblon a été utilisée à froid pour donner un maximum d'arôme sans amertume. La bière préférée du brasseur (il en faut bien une).

Alc. : 5,8%
C'est une bière qui a du caractère sans être trop typée, et qui peut accompagner une grande variété de plats, dont la classique planche de fromage, charcuterie et légumes crus de l'apéritif.

PARLER DE BIÈRE :

COULEUR, AMERTUME ET CORPS

Pour qualifier une bière, on utilise généralement sa couleur. C'est pourtant un critère parmi d'autres, et deux bières de même couleur peuvent avoir un goût diamétralement opposé. C'est pour vous aider à comprendre ce que vous buvez que les étiquettes de nos bières précisent non seulement la couleur, mais aussi l'amertume et le corps de la bière... et on pourrait en rajouter !

  • LA COULEUR : exprimée en EBC  va de 2 (bière blanche) à 80 ebc (bière noire) et dépend des malts utilisés.
  • L'AMERTUME : exprimée en IBU. Certains aiment, d'autres pas. La langue détecte l'amertume à partir d'une dizaine d'IBU, jusqu'à un maximum d'environ une centaine d'IBU, où les papilles arrivent à saturation. L'amertume est apportée par le houblon.
  • LE CORPS : c'est la quantité de sucres résiduels qu'il reste dans la bière fermentée. En bouche, une sensation sèche correspond à une bière avec peu de sucres résiduels. Au contraire une grande quantité de sucres résiduels donneront une sensation de moelleux. On le quantifie en mesurant la densité finale (df)de la bière, généralement de 1000 à 1030.


Ou si tout ce jargon vous rebute, faites-vous votre propre idée en les goûtant !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

VALDAL, La Ferrière, Pierres, 14410 Valdallière

N° Siren : 821145968